Project 05
 21 . 07 _ F _  SWE _ HALLAND


BOIS ROUGE            


SLINGERVÃGEN
HALLAND, SUÈDE



Une architecture ancrée dans le sol, qui prend ses racines dans une terre épaisse et nourricière. Un espace extérieur qui demande la même attention que l’intérieur. Tout est organisation et géométrie dans cet univers naturel.

L’ancien est redressé et servira d’habitation. Les nouveaux bâtiments répondront à l’inventaire du programme. Leur volume seront la structure spatiale de ce grand ensemble.

_______
Le rouge qui habille les fermes et les maisons en Suède, et que l’on retrouve jusqu’en Amérique du Nord, provient de pigments dérivés de l’extraction du cuivre dans une fameuse mine, aujourd’hui fermée, la mine de Falun, dans le centre du pays. Ce badigeon a été appliqué sur les constructions dès le 17ème siècle, et il sert à protéger le bois et à augmenter sa longévité.
Madame A. et Monsieur B. se rencontrent à la faculté d’agronomie de Göteborg. Elle est danoise, lui suédois. Le coup de foudre est immédiat et ils vont assez vite remettre en question ce qu’ils ont appris sur les bancs de l’école pour imaginer une exploitation singulière et expérimentale.

Ils commencent par s’installer dans la ferme des parents de monsieur B. Toute leur vie, ses parents ont produit un blé de qualité qui approvisionnait un mastodonte de la vodka, installé non loin, dans la région voisine, en Scanie. Mais monsieur B. et madame A. décident de rompre ce schéma établi et s’essayent à la fabrication d’une vodka artisanale. Ils repensent entièrement la culture du seigle et de la pomme de terre, et mettent au jour une production confidentielle. Si les débuts sont compliqués, ils n’en démordent pas et, peu à peu, leur vodka se fait connaître et s’exporte.

Paradoxalement, le terrain de la vodka les invite à découvrir d’autres cultures et techniques de récolte. Monsieur B. diversifie la production et leur vodka se pare d’arômes de bouleau, de noix de cèdre, de baie de sorbier ou de poivre. Madame A. va créer un laboratoire au sein même de l’exploitation pour inscrire la recherche et l’innovation dans leur méthode de production.

La palette végétale de leur ferme s’élargit. Les champs qui ceinturent la ferme prennent des allures de prairie. Le froment se mêle à l’épeautre, au pois, à la féverole, à la vesces ou encore au blé pourpre. Des espèces qui par leur diversité, enrichissent les sols. Dans de nouvelles serres ils produisent des légumes de toutes les couleurs. A l’été les fleurs recouvrent les bâtiments de bois rouge et s’immiscent dans les rangées d’arbres fruitiers. Le vivant aussi fait son apparition avec des vaches laitières qui leur permet de produire un lait onctueux pour un fromage gourmand.  
Leur ferme ressemble à ces livres pour enfants, où l’univers est pluriel et complémentaire. C’est une chaîne alimentaire à elle toute seule, qui réintroduit un pilier disparu de l’exploitation agricole: l’autonomie.

Mais comme souvent dans ces histoires où la passion déborde, l’espace devient problématique et vient à manquer. Désormais leur exploitation est à l’étroit, et plus rien ne semble adapté à leur échelle. Étriqué, le jeune couple n’a plus l’espace nécessaire pour cultiver ses idées et déployer son génie. La belle narration autour de leur projet perd son sens dans cette organisation spatiale qui apporte de la confusion. L’ensemble apparait chaotique, bien loin de leur philosophie.

Grâce à leur laboratoire ils obtiennent des financements et bénéficient d’un programme d’innovation subventionné par le Conseil pour l’environnement suédois. Ils font alors l’acquisition d’une petite ferme non loin. Ses constructions sont modestes et vétustes, mais le terrain est immense.

Ici, l’enjeu est de transposer cette énergie et cette vision dans une architecture efficace et audacieuse.



Prochainement.

Exploitation agricole
Laboratoire
Hangar, étables
et atelier


Début des esquisses : Octobre 2022
Surface : 4800m2 SDP


Réhabilitation d’un existant
Construction neuve de plusieurs bâtiments 
Lieu de vie et de stockage
Inscription paysagère

Fondation semelle béton
Poteau et poutre en bois
Plancher bois
Charpentre bois

Inventaire matériaux:
 Bois de Pin Douglas et Epicéa +   Isolant en fibre de bois + Menuiseries extérieures en mélèze +  Bouleau et chataignier + Aluminium + Inox vibré +  Béton préfabriqué