Project 04
21 . 06 _ H _ GIGARO



L’ÉTOILE DE MER     


PLAGE D’HÉRACLÉE
83420 LA CROIX-VALMER



L’enjeu est de réconcilier les éléments sur cet espace morcelé. L’hôtel n’est pas entouré ou accompagné d’un jardin, il est lui même un jardin. Les plantes prennent corps dans la construction où des fosses végétalisées segmentent l’espace intérieur.

L’espace paysager est le liant. Du portail jusque dans les chambres, il s’étire et se veut omniprésent pour installer une dimension organique et terrestre à cette architecture.

Ce massif d’essences végétales, endémiques et exotiques, court jusqu’à la mer en contrebas. Les bancs de saupes, les girelles paon et galinettes qui vivent dans les posidonies au pied des rochers sont autant d’inspirations pour le chef et sa cuisine. Au même titre que les arganiers du Maroc, les figuiers de Barbarie du Mexique ou encore les néfliers du Japon que les propriétaires comptent planter pour leurs fruits à récolter.

Messieurs S. cherchaient un lieu où s’installer l’été, pour recevoir leurs enfants et leurs proches. Après de nombreuses années à fréquenter les maisons des amis, c’est finalement un héritage qui débloque la situation. Idéalement située, dans un coin encore confidentiel de la côte varoise, cette maison dans laquelle ils avaient passé plusieurs séjours, n’était pas pour autant chargée de souvenirs. Ce qui facilitait son appropriation et ouvrait la porte à de nombreuses possibilités. Au cours de l’été 2021, au moment où les premières esquisses prennent forme, messieurs S. comprennent que la résidence voisine est sur le point de se vendre. L’opportunité de l’acquérir réveille de vieux rêves. D’une résidence familiale intimiste, leurs intentions débordent alors sur un hôtel ouvert aux voyageurs et aux vacanciers.

Mais la situation va se gripper sur l’échelle du projet. Trop petit, trop onéreux, l’investissement est surdimensionné.
Deux événements vont venir bousculer le cours de cette histoire. Le premier concerne la mise aux enchères de la parcelle voisine, suite à un litige concernant des travaux non autorisés d’extension. Le bien était sous séquestre depuis plusieurs années et l’obligation de démolir s’imposait au futur acquéreur. C’est décidément la loi des séries qui s’invite dans la conception de ce projet, mais son acquisition permet d’offrir l’échelle adaptée à l’investissement hôtelier pressenti.
Le second changement arrive du Japon, où deux de leurs enfants, installés depuis plusieurs années, décident de les rejoindre dans cette aventure. Leur fille, tout d’abord, travaillant dans l’hôtellerie, leur apporte son regard et son expérience. Et leur dernier fils, cuisinier dans un fameux restaurant de poisson à Tokyo, se propose d’écrire des recettes et de prendre les commandes du restaurant de l’hôtel.

Paradoxalement la mer n’était pas un impératif dans leur recherche de lieu. Tous deux botanistes, ils souhaitaient avant tout un grand espace pour planter leur collection débordante, amassée au cours de leurs voyages et leurs vies professionnelles. Mais le bord de mer offre un magnifique prolongement du jardin qu’ils espèrent pouvoir créer. Et le futur hôtel, réunion des trois maisons, sera assurément terrestre et vivant, au milieu de cette flore singulière. Il sera aussi celui dans lequel messieurs S. ont toujours chercher à s’installer quelques jours en vacances, mais qui n’existe plus que dans les films italiens des années 60’.






Prochainement.


Hôtel restaurant
de bord de mer

Début des esquisses :
avril 2021
Surface : NC


Démolition de l’existant
Conservation des fondations et des ossatures béton
Construction neuve
Projet intérieur et mobilier
Annexes et espaces techniques
 Strcture paysagère

Reprise des fondations et dalles existantes
Poteaux et poutres en béton 
Plancher bois
Charpentre béton bois
Couverture végétalisée

Inventaire matériaux:
Pisé + Béton préfabriqué + Mur de pierres locales + Bois de chêne et pin +  Isolant en ouate de cellulose +  Isolant laine de chanvre + Menuiseries extérieures en mélèze + Terrasses et coursives en pin et itauba