Project 15
 24 . 01 _ M _  BLANQUEFORT

LES CHEMINÉES GASCONNES


BLANQUEFORT-SUR-BRIOLANCE
47500 LOT-ET-GARONNE


EN COLLABORATION AVEC JÉRÔME MALPEL ARCHITECTE


La maison existante dispose d’une situation exceptionnelle adossée aux ruines du château de Blanquefort. Disposant de quatre orientations et en surplomb de son terrain qui s’articule en différents paliers, elle domine la vallée et permet d’y vivre au fil de la journée en suivant la trajectoire du soleil.

Notre approche, celle d’une étude fine de l’existant dans un secteur protégé, est d’identifier les situations et les caractéristiques, les révéler et les magnifier par des gestes architecturaux simples et un mode opératoire qui l’est tout autant: ouvrir l’espace,  apporter du confort d’hiver par des apports lumineux, du confort d’été par des espaces ombragés et naturellement ventilés, créer des cheminées de ventilation avec un acteur local, et récupération des eaux de pluie afin de créer un cercle vertueux dans cet environnement à preserver. 

Monsieur et Madame V. habitent en Belgique et travaillent dans le monde hippique. Et si leur métier d’agents pour des propriétaires de chevaux leur offre la chance de voyager beaucoup, ils restent convaincus de leur thermodépendance. Cela peut s’avérer ennuyeux durant les mois d’hiver où la lumière du nord baisse drastiquement.

Ce pourquoi ils ont toujours plier bagage et filer dans le sud de la France, dès qu’ils le pouvaient. Et c’est ici, dans ce territoire assez reculé, bordant le Périgord Noir qu’ils ont trouvé refuge. Sur les hauteurs d’un petit village de 500 âmes, Blanquefort-sur-Briolance, ils ont acquis une maison et ses dépendances il y a quelques années.

Paradoxalement c’est dans le cadre de leur travail qu’ils tirent aujourd’hui ce lieu de vacances. En effet, sur la commune se trouve une écurie réputée et spécialisée dans l’entraînement des chevaux de courses et plus particulièrement dans les courses de trot attelé. La longueur de sa piste d’entraînement pourrait ceinturer au moins deux fois le village. Ensemble, Monsieur et Madame V. s’y sont rendus régulièrement et on pu apprécier une région qui leur est petit à petit devenue familière mais qui reste dépaysante.

Donc, d’un lieu de travail est né un lieu de vacances.
À deux, entre amis ou en famille cette maison connait toutes les combinaisons possibles. Mais l’existant était assez commun et très sombre, et il était devenu impératif de corriger ses spatialités pour retrouver un espace ouvert, convivial et lumineux. La dépendance concentre le gros des efforts: actuellement inhabitée, elle est entièrement aménagée, percée, et connectée à l’ensemble.

Il nous fallait concilier un travail important sur l’apport de la lumière à l’intérieur sans capter trop de chaleur l’été venu. En surplomb, la maison s’offre des vues remarquables mais est sujette au cagnard quand le thermomètre grimpe. Avec l’aide d’un potier gascon que Jérôme Malpel connait, nous faisons la pari de créer des cheminées de ventilations naturelles, actionnables manuellement, pour évacuer la chaleur pénétrante et rafraîchir efficacement l’intérieur tout au long de la journée. Originales dans leur formes et dans l’apparence qu’elles revêtent à l’existant, ces cheminées s’appuient pourtant d’une ingéniosité séculaire remise à l’ordre du jour pour s’éviter la climatisation. 



Maison de vacances

Début : fevrier 2024
Surface : 180m2 SDP


Réhabilitation d’un existant
Projet extérieur et intérieur

La pierre étant très présente, elle est rééquilibrée par les ouvrants qui créent des saignées et des respirations.

Conception et réalisation de  cheminées de ventilations naturelles en terre cuite

Inscription paysagère

Création d’un couloir de nage installé dans la pente en surplomb du village.  
Pour donner au baigneur cette impression de flotter au dessus des toits et de nager vers l’horizon.